Commission menus n°3 : 24/01/2019

La commission des menus s’est déroulé le jeudi 24 janvier 2019 au sein de restaurant scolaire Jacques Prévert 1.

 

Nous avons remonté les informations obtenues par les parents d’élèves. Il en ressort que :

  • Les épinards à la crème étaient en branches. Les enfants peu habitués n’ont pas apprécié. Nous avons demandé à Elior de servir uniquement des épinards hachés.
  • Trop de pain au goûter :

Concernant l’heure du goûter, nous avons sollicité Elior qui s’occupe du goûter pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis d’ajouter des viennoiseries (pain chocolat, croissant) et ainsi limiter le fameux pain au beurre ou confiture qui ne fait pas fureur auprès de nos enfants.

Le goûter des lundis, mardis, jeudis, vendredis sont gérés par la mairie. Il a été demandé de proposer plus de fruits et de compotes pour les enfants qui n’aiment pas le pain.

Par la même occasion, nous aimerions être au courant des goûters proposés par le périscolaire.

Le service des Affaires Scolaires nous répond qu’ils sont rédigés d’une semaine à l’autre et qu’elle va chercher un moyen de les afficher.

Le représentant d’Elior nous fait savoir que pour chaque remontée ou réclamation, il est impératif de noter la date exacte afin de suivre la traçabilité des produits.

Concernant les écoles du bas, le service Affaire Scolaire fait savoir qu’elle a très peu de PAI, ce qui laisse supposer que certains enfants allergiques ne sont pas déclarés. Si tel est le cas il en va de la responsabilité des parents de monter un dossier conforme afin d’en avertir les équipes scolaires.

En effet un manque d’informations peut avoir des conséquences tragiques. En outre les ATSEM doivent être au courant des allergies ou des cas plus spécifiques afin de prendre en charge les enfants concernés. (Qu’est-ce qu’un PAI – Projet d’Accueil Personnalisé)

Par ailleurs, nous avons le plaisir de constater davantage de produits bio dans les assiettes de nos enfants. De plus Elior propose des gâteaux faits maison.

Dans une vue d’ensemble, les menus sont très variés, équilibrés répondant aux besoins nutritionnels. Des plats traditionnels sont servis mais aussi des menus exotiques ce qui permet aux enfants de déguster différentes saveurs. Des événements sont également ont été à l’honneur comme le repas de Noël et prochainement le nouvel chinois puis le repas de pâques etc. les fruits et légumes privilégiés sont naturellement de saison.

(Prochainement notre prestataire Elior se lance dans un atelier dégustation pommes de verger.)

Pour finir, nous restons à votre écoute pour toute question relative à la restauration de vos enfants.

Partagez vos avis, vos remarques, vos attentes ! n’hésitez pas à faire entendre votre voix. Nous avons la chance de travailler avec un prestataire qui nous écoute et prend en considération nos demandes dans la mesure du possible.